Différentes formes que peuvent avoir les arbres

Les arbres ont des formes et des tailles très variées. Loin des simples dessins d’arbres que nous faisions quand nous étions enfants, les formes des arbres couvrent une grande variété de forme. Qu’il s’agisse des cônes familiers des arbres de Noël ou des colonnes majestueuses que l’on trouve dans les haies, les formes des arbres sont aussi variées que les différentes espèces d’arbres qui existent. Il n’est donc pas étonnant que le choix de l’arbre parfait à planter implique également une réflexion sur sa forme. Quelle forme vous plaît ? Quelle forme conviendrait le mieux dans l’espace disponible ? Ce sont des questions importantes à se poser avant de choisir un arbre. Nous avons donc pensé mettre en évidence certaines des formes d’arbres les plus courantes et donner des exemples de certaines d’entre elles. Vous serez ainsi en mesure d’établir un plan d’action pour procéder à l’elagage de votre arbre pour lui donner la forme voulu. 

Colonne  

Les arbres en forme de colonne ont tendance à être plus hauts que larges. Ils ont souvent un tronc droit avec des branches droites. Leur forme allongée en fait un choix parfait pour les haies et les écrans. Dans cette catégorie on retrouve en autre le peuplier faux-tremble, le cèdre émeraude et le chêne à gros fruits. 

Cône 

Les arbres dont la forme triangulaire est plus large à la base qu’au sommet sont considérés comme des arbres en forme de cône ou de pyramide. Ils ont tendance à avoir un tronc central fort, avec des branches qui s’étendent horizontalement. Alors que de nombreux conifères ont une forme conique, certains arbres à feuilles ont également une forme pyramidale. 

Par exemple, les arbres à feuilles caduques ont un tronc central fort et des branches qui s’étendent horizontalement, comme par exemple la pruche, le ginkgo, le sapin baumier et le frêne blanc. 

arbre avec une drôle de forme

Vase  

Les arbres en forme de vase ont un port dressé et étalé. Leurs branches s’étendent vers le haut à partir du tronc et s’évasent. Les arbres en forme de vase conviennent bien comme arbres de rue, car ils ne bloquent pas les lignes de vue. Dance cette catégorie on retrouve l’orme blanc, le micocoulier et le bouleau. 

Rond 

Les arbres à cime arrondie entrent dans la catégorie des arbres de forme ronde. Ils ont généralement une flèche centrale dominante avec une ombre forte. Leurs feuilles denses masquent souvent leurs branches. Dans cette catégorie on retrouve le caryer à noix amère, l’érable à sucre, le chêne rouge et le noyer noir. 

Arbre en pleurs 

Les arbres en pleurs sont reconnaissables à leurs branches tombantes. Leurs branches sont souvent flexibles et se balancent au gré de la brise, ce qui en fait des arbres attrayants. En raison de la fluidité de leurs branches, ils ne doivent pas être plantés près des routes, où ils gênent la vision. Dans cette catégorie l’on retrouve le saule pleureur, le mûrier pleureur, l’érable du Japon pleureur ainsi que mélèze pleureur. 

Irrégulière  

Les arbres de forme irrégulière sont tout aussi irréguliers qu’ils le paraissent. Ils peuvent avoir plusieurs troncs, qui peuvent également être de travers. Leur couronne est de forme irrégulière, avec des branches étalées, en colonne, droites ou courbées. Dans cette catégorie l’on retrouve le robinier faux-acacia, le pommier crabe, le sassafras et le hamamélis. 

Parapluie  

Les arbres en forme de parapluie ont une large couronne. Les branches sont horizontales et s’étendent largement, ce qui les fait paraître très larges. Leur couronne est souvent arrondie, ce qui leur donne l’apparence d’une forme de parapluie. On retrouve en autre dans ce type d’arbre le chêne blanc. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *